This website uses cookies to make it easier to use. By visiting this website you agree to those cookies.
Hide this message
Brakel
Language
Menu

ventilation naturelle

Un climat intérieur sain grâce à la ventilation naturelle

Une ventilation insuffisante ou inefficace et une température trop élevée sont néfastes pour la concentration et les performances et augmentent les risques de mal de tête et d‘absentéisme. Grâce à des systèmes de ventilation naturels et économes en énergie, Brakel garantit un climat intérieur sain et propice au bien-être et au confort des occupants.

La ventilation naturelle : efficace, gratuite, éco-énergétique et silencieuse

Dans le domaine de la ventilation, Brakel recommande de préférence les systèmes de ventilation naturelle. L‘air est acheminé par des ouvertures aménagées dans la façade et ensuite évacué par des ouvertures au niveau du toit. L‘utilisation d‘un système de ventilation naturelle correctement dimensionné – avec des exutoires à ventelles ou une ou plusieurs fenêtre(s) à battant dans le toit et/ou la façade – permet de créer un climat intérieur sain.

Vous êtes intéressé par un conseil avisé sur la ventilation naturelle et un climat intérieur sain ?

Nos spécialistes de la ventilation sont là pour vous conseiller sur les possibilités d‘un système de ventilation naturelle sur mesure !

Ventilation naturelle : la ventilation à base de tirage thermique

Le phénomène du tirage thermique se trouve à la base du principe de la ventilation spontanée. L‘air chaud monte naturellement. Une alimentation d‘air suffisante en bas d‘un édifice a pour effet de stimuler le tirage thermique, de sorte que l‘air chaud est évacué par les ouvertures de ventilation aménagées dans le toit. Ce système de ventilation naturelle ne consomme pas d‘énergie et répond donc aux principes de la RSE. En fonction de la situation et des souhaits ou exigences du client, notamment en terme d‘esthétique, les systèmes de ventilation naturelle se composent des éléments suivants :

Ventilation naturelle régulée : une ventilation régulée en fonction de la demande sans problème de courant d‘air

Comme décrit plus haut, un système de ventilation naturelle fait appel au phénomène du tirage thermique. Le volume ventilé dépend par conséquent de plusieurs facteurs tels que le vent et la température. Pour éviter les problèmes de courant d‘air liés à la ventilation spontanée, Brakel a mis au point un système de ventilation naturelle où l‘acheminement de l‘air est régulé, le système dit « VNR » (Ventilation Naturelle Régulée). La Ventilation Naturelle régulée crée un climat intérieur agréable sans aucun courant d‘air.

La ventilation naturelle peut également être utile pour le désenfumage et l‘évacuation de la chaleur

Un système de ventilation spontanée a un autre avantage non négligeable : il peut servir à l‘évacuation des fumées et à l‘extraction de la chaleur en cas d‘incendie. D‘une pierre deux coups !

Projets de référence

Brakel mène à bien des projets aussi bien en Europe que dans le reste du monde, par exemple en Allemagne, au Danemark, en France, en Hongrie, en Irlande, en Italie, en Malaisie, en Autriche, en Pologne, au Portugal, en Roumanie, en Espagne, en Angleterre et en Suisse.

Vous trouverez ci-dessous une sélection de projets où un climat intérieur sain a été réalisé à l‘aide de la ventilation spontanée ou de systèmes de ventilation naturelle. Les références sont présentées par type de système de ventilation, à savoir les aérateurs à ventelles / exutoires à lames, fenêtre à battant, fenêtres de ventilation, lamelles de verre / lamelles en verre / verre pour lamelles.

Europe
Allemagne
Autriche
Belgique
Bulgarie
Chypre
Croatie
Danemark
Espagne
Estonie
Finlande
France
Grèce
Hongrie
Irlande
Italie
Lettonie
Lituanie
Luxembourg
Malte
Norvège
Pays-Bas
Pologne
Portugal
République tchèque
Roumanie
Royaume-Uni
Russie
Slovaquie
Slovénie
Suède
Suisse
Ukraine

Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Asie
Australie