This website uses cookies to make it easier to use. By visiting this website you agree to those cookies.
Hide this message
Brakel
Language
Menu

Brakel certifié pour le niveau 3 dans l‘échelle de performances CO2

« Reculer

Brakel certifié pour le niveau 3 dans l‘échelle de performances CO2 : stimulation du développement durable

La durabilité est un enjeu sociétal qui demande un effort particulier de la part du monde des entreprises. L‘échelle de performances CO2 a été créée pour stimuler cette prise de conscience. L‘outil de l‘échelle de performances encourage les entreprises qui participent à des marchés publics à prendre en compte les émissions de CO2 dans leur gestion et dans la réalisation de leurs projets. Les aspects importants de la démarche sont l‘économie d‘énergie, l‘utilisation efficace des matériaux et le recours à de l‘énergie durable.

L‘échelle de performances CO2 créée par ProRail est utilisée depuis 2009 pour les marchés publics du secteur des chemins de fer. D‘autres adjudicateurs et secteurs d‘activités ont rapidement compris l‘intérêt de cet outil et une nouvelle version de l‘échelle a été développée. Depuis mars 2011, la certification est confiée à une organisation indépendante, la Stichting Klimaatvriendelijk Aanbesteden en Ondernemen (SKAO).

Les échelons de l‘échelle

SKAO délivre des certificats correspondant aux différents échelons de l‘échelle de performances.

Les organismes publics et les entreprises utilisent l‘échelle de performances CO2 surtout dans le cadre d‘appels d‘offres complexes. Un score élevé dans l‘échelle de performances se voit récompensé par un avantage concret au cours de la procédure d‘appel d‘offres sous la forme d‘une réduction - fictive - du prix soumissionné.

L‘échelle compte cinq niveaux* :

1 + 2 L‘entreprise connaît son taux d‘émission de CO2. C‘est ce que l‘on appelle l‘« empreinte carbone » de l‘entreprise. 3. L‘entreprise s‘attache activement à réduire son taux d‘émission de CO2 et ses efforts font l‘objet d‘une communication externe. 4. L‘entreprise prend des initiatives innovantes pour et avec l‘industrie et/ou son secteur d‘activités. 5. Avec des collègues, des organismes de recherche, des parties prenantes de la société et des collectivités, l‘entreprise cherche activement des solutions pour continuer à réduire les émissions.

*Ceci est une courte description des échelons ; pour une description plus détaillée, nous vous renvoyons au manuel de SKAO.

En route pour une construction neutre en CO2

Brakel a obtenu en 2011 la certification niveau 3 : une confirmation de la contribution que nous apportons à la préservation de la nature. Nous menons notamment un plan de réduction de CO2 et jouons un rôle actif dans diverses initiatives relatives au changement climatique. Mais nous regardons déjà plus loin. En stimulant avec nos clients et partenaires la construction neutre en CO2, nous voulons atteindre l‘échelon le plus élevé !

Share: