This website uses cookies to make it easier to use. By visiting this website you agree to those cookies.
Hide this message
Brakel
Language
Menu

Essais importants des systèmes (de désenfumage) Brakel !

« Reculer

Il est d‘importance vitale que dans la pratique, des systèmes offrent les performances promises. C‘est pourquoi la Commission européenne prescrit que des produits destinés à sauver des vies, tels que des systèmes d‘évacuation des fumées et de chaleur soient testés par des organismes accrédités indépendants. Tous les systèmes Brakel® sont donc également dotés des labels CE appropriés. Plusieurs essais ont été effectués dernièrement sur l‘aérateur à lamelles Brakel® Fumetica et la fenêtre abattant Brakel® Ventria.

Aérateur à lamelles Brakel® Fumetica testé selon EN 12101-2

En effet, ce nouvel aérateur à double lamelle sera utilisé dans des centres de distribution, entrepôts et salles de production, où une grande capacité exutoire est extrêmement importante. Grâce aux grandes dimensions - jusqu‘à 7,5 m² de surface géométrique – le Fumetica est idéal pour évacuer efficacement de grandes quantités d‘air chaud (vicié) et de fumée.

Brakel® Fumetica : essai d‘endurance 10.000 (Re300) dual purpose réalisé

Le Fumetica a été testé en tant qu‘aérateur dual purpose. Cela signifie que le ventilateur peut être utilisé pour le désenfumage comme pour l‘aération naturelle. Le Fumetica a été testé 10.300 fois ouvert et fermé (fiabilité pour sécurité incendie Re300).

 

Brakel® Fumetica : essai de charge de neige dynamique

Le plus grand type du Brakel® Fumetica – largeur de 2,5 m et longueur de 3 m – a été testé avec plusieurs possibilités de commande. Pour cet essai, les lamelles ont été chargées de sacs de sable pour reproduire une situation de charge de neige. La commande a été soumise à des conditions extrêmes pour surmonter ce poids et le poids nominal des lamelles.

 

Brakel® Fumetica : essai de charge de vent statique réussi

Pour un essai de charge de vent statique, l‘aérateur à lamelles Fumetica est retourné et, selon les directives, chargé de sacs de sable. Après 10 minutes, les lamelles ne peuvent présenter de déformation plastique. Des essais ont eu lieu avec une charge de vent de WL1500, qui correspond à 1500 N/m², ou encore 1.146,8 kg, soit 1,5 tonne !

Brakel® Fumetica : essai B30030 parfaitement réussi

Pour cet essai, le four est chauffé en moins de 5 minutes jusqu‘à 300 degrés et l‘aérateur à lamelles est ouvert. Ensuite, il faut que la fumée et la chaleur soient évacuées sans entrave pendant les 25 minutes suivantes. Cela s‘est passé sans le moindre problème.

Brakel® Fumetica : très réussi sur le plan aérodynamique

Pour les essais aérodynamiques aussi, le Fumetica a obtenu d‘excellents résultats, à savoir 5,6 m² !

Test d‘impact sur corps mou Brakel® Fumetica selon EN 1873: SB 1200

Il s‘agit d‘un essai de protection antichute. Lors de cet essai, on laisse tomber une balle de 50 kg et de 30 cm de diamètre d‘une hauteur d‘au moins 2,40 m sur des lamelles fermées. Elle doit donc rester là pendant au moins 10 minutes. L‘aérateur à double lamelle a également passé cet essai haut la main.

Contrôle de résistance au feu de matériaux selon EN 13501-1: B-s1,d0

Cet essai détermine la mesure de résistance au feu/à la fumée du matériau. A ce contrôle aussi, le Fumetica a obtenu de bons résultats.

Essai de l‘étanchéité à l‘air et à l‘eau du Brakel® Fumetica

Le Fumetica peut être utilisé partout - dans les situations les plus extrêmes - le long des côtes. En effet, le produit présente une étanchéité à l‘air de catégorie 9A (600 Pa) selon EN 1027/EN 12208 et une résistance à la charge de vent de catégorie C1 selon EN 12211/EN 12210.
Le système à double lamelle présente une perméabilité à l‘air de catégorie 2 selon les normes EN 1026/EN 12207.

Share:


Europe
Allemagne
Autriche
Belgique
Bulgarie
Chypre
Croatie
Danemark
Espagne
Estonie
Finlande
France
Grèce
Hongrie
Irlande
Italie
Lettonie
Lituanie
Luxembourg
Malte
Norvège
Pays-Bas
Pologne
Portugal
République tchèque
Roumanie
Royaume-Uni
Russie
Slovaquie
Slovénie
Suède
Suisse
Ukraine

Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Asie
Australie
Europe
Allemagne
Autriche
Belgique
Bulgarie
Chypre
Croatie
Danemark
Espagne
Estonie
Finlande
France
Grèce
Hongrie
Irlande
Italie
Lettonie
Lituanie
Luxembourg
Malte
Norvège
Pays-Bas
Pologne
Portugal
République tchèque
Roumanie
Royaume-Uni
Russie
Slovaquie
Slovénie
Suède
Suisse
Ukraine

Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Asie
Australie