This website uses cookies to make it easier to use. By visiting this website you agree to those cookies.
Hide this message
Brakel
Language
Menu

Exutoire de chaleur efficace important pour spécialiste de l’emballage Cups4you

« Reculer

Hall avec ventilation naturelle est le meilleur ‘hall de production’

Cups4you de la ville d‘Oss (NL) produit des emballages en plastique moulé injecté, notamment pour des entreprises alimentaires telles que Johma, Campina et Haribo. Une étape de ce processus de production est la fonte du plastique. Toutes les machines chauffent à des températures pouvant atteindre 200 à 240 degrés. La température peut donc grimper dans les halls de production et cette chaleur doit être évacuée efficacement. Ron Vogels, Technical Manager chez Cups4you, explique que le hall où une ventilation naturelle a été appliquée est celui où le climat de travail est le plus agréable.

Cups4you, ex-Vadeal Plastics, existe depuis 1969 déjà et produit, outre des emballages en plastique, également des bouchons pour bouteilles en verre et en PET. La production est continue, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L‘entreprise conçoit ses propres robots et emploie 72 personnes.

Une chaleur extrême

"Avec le processus de production, il peut faire extrêmement chaud dans un hall, ce qui est très pénible. A l‘intérieur, il fait au moins 5 degrés de plus qu‘à l‘extérieur, même en été. Il est donc important de bien évacuer cette chaleur vers l‘extérieur", indique Vogels.

Ventilation naturelle plus efficace que la mécanique

"Notre site de production compte trois halls. Un hall est équipé d‘une ventilation mécanique. Concrètement, cela signifie que de l‘air extérieur est soufflé à l‘intérieur, pour être évacué par le toit. Mais ce système ne crée pas une température uniforme dans le hall, car il n‘existe aucun moyen de faire sortir la chaleur. Contrairement à ce que vous pourriez penser, le hall avec une ventilation naturelle a le meilleur climat. Les trappes situées au sommet du hall y sont ouvertes les unes contre les autres lorsqu‘il fait chaud. Résultat : la chaleur est extraite automatiquement du hall. La ventilation naturelle est commandée selon la direction du vent, mais je dois avouer qu‘il m‘arrive parfois aussi d‘ouvrir manuellement les ventelles pour faire baisser encore un peu la température. Cela fonctionne parfaitement."

Durabilité

"La ventilation naturelle est un système économe en énergie, ce qui est naturellement toujours bon à prendre. Par contre, nos machines sont très énergivores. C‘est là que réside notre principal potentiel d‘économie et c‘est donc aussi sur ce point que nous nous focalisons. Pour limiter la consommation d‘énergie des machines, nous refroidissons avec de l‘air extérieur, utilisons un système de refroidissement en circuit fermé et l‘air chaud qui se dégage est soufflé dans les espaces froids, tels que l‘entrepôt."

Entretien

"Tout comme nos machines, nos systèmes de ventilation nécessitent naturellement aussi un entretien périodique. Nous avons donc conclu un contrat d‘entretien avec Brakel Atmos. Cela marche très bien : on nous appelle en temps voulu et l‘entretien est réalisé comme il se doit."

Share:


Europe
Allemagne
Autriche
Belgique
Bulgarie
Chypre
Croatie
Danemark
Espagne
Estonie
Finlande
France
Grèce
Hongrie
Irlande
Italie
Lettonie
Lituanie
Luxembourg
Malte
Norvège
Pays-Bas
Pologne
Portugal
République tchèque
Roumanie
Royaume-Uni
Russie
Slovaquie
Slovénie
Suède
Suisse
Ukraine

Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Asie
Australie
Europe
Allemagne
Autriche
Belgique
Bulgarie
Chypre
Croatie
Danemark
Espagne
Estonie
Finlande
France
Grèce
Hongrie
Irlande
Italie
Lettonie
Lituanie
Luxembourg
Malte
Norvège
Pays-Bas
Pologne
Portugal
République tchèque
Roumanie
Royaume-Uni
Russie
Slovaquie
Slovénie
Suède
Suisse
Ukraine

Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Asie
Australie