This website uses cookies to make it easier to use. By visiting this website you agree to those cookies.
Hide this message
Brakel
Language
Menu

Confort Résidence Boerhaave restaurée avec rafraîchissement nocturne

« Reculer

La ventilation naturelle comme réponse au problème de chaleur

Les résidents de la Résidence Boerhaave à Roosendaal se sont plaints de problèmes de chaleur pendant les saisons chaudes. Après des recherches approfondies, le rafraîchissement nocturne s‘est avéré être la solution adaptée à ce problème de chaleur. Il s‘agit d‘une solution qui permet non seulement de satisfaire les résidents, mais qui est aussi une réponse durable.

Après les plaintes répétées des résidents, la coopérative d‘habitation St. Stadlander a décidé, fin 2015, d‘effectuer des recherches sur le « confort thermique » de la Résidence Boerhaave. Cette enquête a montré, entre autres, que la température intérieure dépassait la limite confortable de 28 degrés pendant 42 jours par an. Raison suffisante pour la coopérative d‘habitation de trouver une solution.

Construction en béton pour accumulation de chaleur

Les solutions possibles ont compris l‘application d‘un film de protection solaire sur la source de lumière ou l‘insufflation de l‘air extérieur. Cela a mené toutefois à l‘accumulation de chaleur dans la construction en béton. Sans refroidissement, la structure en béton se réchaufferait pendant les longues périodes chaudes, menant à encore plus de plaintes de la part des habitants. Dans ces cas, l‘insufflation supplémentaire de l‘air extérieur (chaud) ne constituerait pas non plus une solution adéquate car il ne refroidirait pas suffisamment le béton.

Refroidissement nocturne avec ventilation naturelle

La solution a été trouvée dans le refroidissement nocturne. La nuit, l‘air froid est fourni par la façade grâce à la chaleur thermique et l‘air chaud est évacué par le toit. L‘air froid refroidit à la fois le béton et l‘espace intérieur, ce qui crée un climat intérieur confortable pendant la journée.

Solution durable et silencieuse

Autre avantage : c‘est également une solution silencieuse et économique en énergie. Après tout, on utilise le principe naturel selon lequel l‘air chaud monte. Un système de ventilation efficace et silencieux, utilisable de jour comme de nuit.

Déployer le système DENFC existant

Dans la construction de ce complexe résidentiel, un système naturel d‘exutoire de fumée a été utilisé pour la sécurité face aux incendies. Ce système se composait de fenêtres à battant Brakel® Ventria utilisées pour l‘alimentation en air de la façade (rez-de-chaussée) et pour le retour d‘air au toit vitré. Les fenêtres d‘aération du toit vitré ont été utilisées pour la ventilation quotidienne. Cependant, les fenêtres à battant du rez-de-chaussée n‘ont pas été affectées, parce qu‘elles auraient pu être gênées (étant situées à l‘intérieur et à l‘extérieur sur la voie piétonnière).

Pour extension du rafraîchissement nocturne avec lamelles en verre

Afin d‘obtenir une efficacité thermique suffisante, Brakel Atmos a installé des lamelles de verre pour l‘alimentation en air sur le 1er étage du complexe résidentiel. Ces lamelles de verre - type Brakel® Estra - s‘intègrent esthétiquement dans la façade et sont situées à un endroit où elles ne présentent pas de « danger » pour les résidents (contrairement aux fenêtres à battant du rez-de-chaussée, elles sont situées dans un endroit inatteignable pour les résidents).

Commande

Le système de ventilation naturelle est contrôlé automatiquement en fonction de la température intérieure et extérieure.

Réunion des résidents

Avant que le choix du rafraîchissement nocturne ne soit fait, des consultations approfondies ont eu lieu avec les résidents. Sur la base des explications, de l‘expérience et des exemples, cette solution a été acceptée. Le résultat ? Des résidents satisfaits.

Share:


Europe
Allemagne
Autriche
Belgique
Bulgarie
Chypre
Croatie
Danemark
Espagne
Estonie
Finlande
France
Grèce
Hongrie
Irlande
Italie
Lettonie
Lituanie
Luxembourg
Malte
Norvège
Pays-Bas
Pologne
Portugal
République tchèque
Roumanie
Royaume-Uni
Russie
Slovaquie
Slovénie
Suède
Suisse
Ukraine

Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Asie
Australie
Europe
Allemagne
Autriche
Belgique
Bulgarie
Chypre
Croatie
Danemark
Espagne
Estonie
Finlande
France
Grèce
Hongrie
Irlande
Italie
Lettonie
Lituanie
Luxembourg
Malte
Norvège
Pays-Bas
Pologne
Portugal
République tchèque
Roumanie
Royaume-Uni
Russie
Slovaquie
Slovénie
Suède
Suisse
Ukraine

Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Asie
Australie